Soirée de restitution des diagnostics « Ressources humaines » au château de Thénissey

IMGP0010Les clubs des Entrepreneurs de l’Auxois et des Entreprises du Châtillonnais ont organisé le 30 juin, au château de Thénissey, une soirée dédiée à la restitution des 25 diagnostics « RH ».
Il s’agissait de présenter le bilan de cette action collective portée par les deux clubs à travers leur commission « Ressources humaines » respective. Elle a permis à 25 de leurs adhérents ayant au moins 5 salariés (15 entreprises pour le club de l’Auxois et 10 pour le club du Châtillonnais) de bénéficier d’un diagnostic individuel sur la problématique RH.
Cette action « diagnostics RH » s’inscrivait dans la poursuite des travaux que les commissions de chacun des clubs avaient engagées depuis quelques années : la commission RH du club de l’Auxois a recensé les besoins RH de ses adhérents au travers des actions menées, notamment par la Maison de l’Emploi, en 2012/2013. La commission RH du club du Chatillonnais a réalisé en 2013 une étude sur les âges et le compétences portant sur 900 salariés dans 29 entreprises adhérentes et qui a pointé qu’il y a des postes à pourvoir dans les 5 ans, avec analyse par famille de métiers.
Pour mener à bien cette action, les clubs ont conventionné avec l’Etat pour bénéficier du financement intégral des 25 diagnostics, et avec la CCI21 pour leur réalisation individuelle adossé à un soutien logistique et organisationnel.

Quelle finalité ?

  • La mise en perspective des points forts et faiblesses RH du territoire pour permettre aux entreprises de renforcer leurs outils de gestion des emplois et des compétences
  • Le soutien à l’emploi sur le territoire Haute Côte d’Or grâce à une analyse fine des besoins des entreprises en termes de compétences, et dans une logique d’anticipation et d’adaptation

Comment s’est déroulée cette action dédiée aux entreprises adhérentes aux Clubs de Haute Côte-d’Or ?

Les opérations se sont organisées en 2 étapes :
Etape 1 : Janvier à Mai 2015
Objectifs : mener 25 diagnostics RH/Compétences sur le territoire du Châtillonnais (10) et de l’Auxois (15)
Rôle des Clubs : Sensibiliser et recenser les adhérents volontaires et demandeurs pour ce diagnostic
Rôle de la CCI21 et de ses Consultants RH : réalisation des diagnostics auprès des adhérents des Clubs
Les entreprises ayant bénéficié d’un diagnostic individuel relèvent des secteurs d’activité suivants : hôtellerie restauration, plasturgie, bâtiment et travaux publics, métallurgie, services à la personne, filière bois, filière pierre, services aux entreprises, commerce.

Etape 2 : Mai à Juin 2015
Objectifs : Analyse croisée des diagnostics pour construire un plan d’actions à partir des besoins relevés
30 juin 2015 : soirée de Restitution de la synthèse des 25 diagnostics et présentation du plan d’actions à engager et déployer en phase 2 par un portage de la CCI 21.
A cet effet, la CCI 21 a procédé au recrutement de Stéphanie HUDELEY, nouvelle chargée en développement RH spécialement dédiée à la Haute Côte-d’Or, pour animer une GTEC (gestion territoriale des emplois et compétences) pendant 1 an, de juin 2015 à juin 2016. Elle est basée à l’antenne de la CCI21 à Montbard. Le plan d’actions collectives sera présenté lors d’une prochaine plénière du Club.
N’hésitez pas à la contacter : stephanie.hudeley@cci21.fr ou 06.21.44.71.57
IMGP0006